Venir en train
Des navettes seront assurées à l'arrivée de certains trains en provenance de Paris - Gare de Lyon

Si vous choisissez l'un de ces trains pour vous rendre au pèlerinage, nous avons besoin, pour notre logistique, d'en être informé.
Réservation de transport veuillez nous indiquer votre nom, votre n° de téléphone (mobile de préférence), la date et l'heure d'arrivée de votre train ainsi que le nombre de personnes à transporter.

Site de l’Eglise catholique en France hébergé par la CEF (Conférence des Evêques de France)
Site consacré aux pèlerinages de saint Mathurin à LARCHANT, dans le diocèse de Meaux. en Seine-et-Marne.
Vous y trouverez des informations pratiques, l'histoire du pèlerinage, des prières et des témoignages.

C'est à Larchant, petite commune de Seine et Marne au sud de Fontainebleau, que se déroule, chaque année à la Pentecôte, le pèlerinage de saint Mathurin.
En arrivant par l'ouest, on découvre, en contrebas du plateau du Gâtinais aux vastes étendues agricoles, l'église qui domine le village, imposante comme une cathédrale. Depuis le Moyen-Age, elle a toujours impressionné les voyageurs et malgré son édifice partiellement en ruine, l'attraction qu'elle suscite encore aujourd'hui reste grande. Elle est dédiée à saint Mathurin, un enfant de Larchant, grand saint guérisseur du 3ème siècle.
Le rayonnement de la cité et du saint fut immense au Moyen-Age, ceci durant de nombreux siècles, attirant des pèlerins venus de toute l'Europe.
L'église conserve quelques reliques du saint. De par ses liens historiques et architecturaux avec Notre Dame de Paris, elle est parfois dénommée basilique.

Venir à pied
Comme l'ont fait pendant de nombreux siècles les pèlerins et les familles qui se rendaient à Larchant en quête de la guérison d'un de leurs proches, pourquoi ne pas tenter, vous aussi, de fouler de vos pas l'un des chemins qu'ils ont empruntés ?

Mais quelles routes et quels chemins parcouraient-ils ?
La cité de Larchant était au carrefour de trois grandes voies de circulation des pèlerins :
La route du Bourbonnais ou le « Grand Chemin de Paris à Lyon »
Depuis Paris, traversant Villejuif, Juvisy, Essonnes, Plessis-Chenêt, Auvernaux, Courances, Milly, La Chapelle- la-Reine, les pèlerins s'arrêtaient à Larchant avant de poursuivre leur route vers Château-Landon, Montargis, Nevers, Moulins, Roanne et Lyon.
Le « Grand Chemin de Saint Mathurin » , de Chartres à Larchant à travers la Beauce
Au départ de la cathédrale de Chartres, ils traversaient Angerville, Sermaises, Malesherbes pour arriver à Larchant par l'ouest.
La route de Saint-Jacques venant de Moret-sur-Loing De Moret, les Jacquets désireux de vénérer les reliques de Saint Mathurin se rendaient à Grez-sur-Loing, gagnaient rapidement Larchant. De là, ils se dirigeaient vers Orléans pour rejoindre l'un des grands chemins de Saint-Jacques, celui de Tours.